LOUER : avantages et inconvénients

logementLOCATION, LOUER, Questions

LOUER : avantages et inconvénients

LOUER : avantages et inconvénients


La location d’une habitation comporte au moins 2 gros avantages :

1. Vive la liberté !

Le principal avantage à louer est sans doute la liberté que conserve le locataire face au bien (maison, appartement, studio…). L’engagement d’un locataire est minime. Son contrat de bail peut être de courte durée et peut être résilié assez rapidement. Son capital n’est pas figé.

2. Louer est plus rapide

Les démarches à entreprendre sont simples et rapides. En tout cas par rapport à celles qu’exigerait l’achat du même bien.

Louer comporte aussi quelques inconvénients :

1. De l’argent « en l’air »

L’argent investi dans un loyer est en quelque sorte « perdu ». Contrairement à l’achat, il ne servira pas à la constitution d’un patrimoine. Le locataire ne deviendra jamais propriétaire du bien qu’il habite.

2. Être tributaire du propriétaire

Le locataire est toujours dépendant des désirs du propriétaire du bien qui peut, à la fin du contrat de bail, refuser de le renouveler ou encore décider de revendre le bien. Bref, sauf à finir par lui racheter le bien, le locataire est fondamentalement lié à son propriétaire et à son bon vouloir, même si la signature d’un contrat de location (bail) et son enregistrement le protège de tous les excès.