Colocation :
La colocation désigne le fait de réaliser une location en commun, c’est-à-dire avec d’autres personnes appelé «colocataires », c’est-à-dire payer un loyer ensemble.
La colocation est devenue ne pratique très courante et une solution pour les budgets serrés. Toute fois, vivre ensemble n’est pas aussi facile qu’on ne pourrait le penser, gare au malentendu, le mieux est de se mettre d’accord dès le début et sur tous les points possible sans en oublier afin que les règles soit fixer et qu’aucune surprise ne vous tombe dessus.
Elle s’adresse en générale aux jeunes qui se lance sur le marché du travail ou étudiant qui sont de plus en plus à choisir ce type de logement qui est à la fois bon marché et convivial.
Vous avez trouvé un chouette appartement avec des amis et vous vous demander comment officialiser le contrat de bail pour une colocation à plusieurs?
Le bailleur peut opter pour deux solutions concernant le contrat d’une colocation :
- Soit le contrat est signé par tous les colocataires en y ajoutant une clause qui permet à un des colocataires de se faire remplacer en cours de contrat, ainsi qu’une clause de solidarité qui est également demandée afin de clôturer le bail de colocation
- Soit le contrat est signé par une seule personne qui joue le rôle de responsable pour la colocation envers le propriétaire. La responsabilité de régler à temps les loyers sera portée sur cette personne. Il va s’en dire que ce genre de contrat se fait avec des personnes qui ont confiance les unes envers les autres.
Une clause de solidarité ? Pour qui ? Pourquoi ?
La clause de solidarité peut bénéficier autant aux colocataires, qu’au bailleur. Celle-ci met en avant le fait que l’ensemble des colocataires s’engagent à régler leurs paiements de manière ponctuel et sérieuse. Cette clause protège également le propriétaire face à un départ de la part d’un colocataire. Elle officie le fait que si l’un des participants ne sait plus régler son loyer. Les autres ou les personnes qui se portent caution devront se porter responsable.
Dans le cas où aucune clause de solidarité n’a été convenue, si l’un des colocataires décide de partir. Ce sont les autres qui verront leur part de loyer augmenter.